Le diagnostic amiante :

 

Qu'est-ce que l'amiante?

 

Le terme amiante désigne des minéraux de texture fibreuse employés dans l'industrie et le bâtiment comme isolants. Cette roche appartenant à la famille des silicates calciques ou magnésiens est dotée de propriétés réfractaires. Attaquant l'appareil respiratoire, l'amiante a été à l'origine de nombreux cancers broncho-pulmonaires même en cas d'exposition passive.

 

Pourquoi faire un diagnostic amiante ?

 

Depuis 1997, l'amiante blanc est interdit. Les vendeurs de biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur au 1er Juillet de cette année doivent faire effectuer un diagnostic amiante sur leur immeuble. La procédure à suivre pour ce dernier doit se faire en application de la loi amiante AFNOR. Un certificat amiante sera remis au propriétaire à l'issue d'une expertise faite par un technicien amiante.

Validité du diagnostic amiante

 

La  durée de la validité du diagnostic amiante est illimitée en l’absence d’amiante


 

Les dangers, liés à l’amiante

 

L'amiante, matériau minéral, a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses qualités de solidité et de résistance au feu. La loi amiante du 1er janvier 1997 a interdit la fabrication, l'importation, l'exportation, la vente et la détention des fibres d'amiante qui nuisent à la santé publique.
L'exposition à l'amiante nuit sérieusement à la santé car elle peut entraîner même à un cancer broncho-pulmonaire après 20 à 40 ans d'usage, c'est pourquoi la loi interdit son utilisation à partir de 1997 et qu'un certificat amiante issu du repérage amiante doit être présenté lors d'une vente d'un immeuble.

 Diagnostic amiante et certificat

 

  - Le décret dossier technique 


Suite au décret N° 97-855 du 12 Septembre 1997, le décret dossier technique amiante stipule que les habitations dont le permis de construction a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire un diagnostic technique amiante afin de limiter les risques des effets de l'amiante sur la santé. Cette recherche est limitée à la recherche de matériaux et produits prédéterminés accessibles sans dégradation.

 

  - la recherche d'amiante

 

Consiste à savoir s'il existe des matériaux contenant de l'amiante dans les faux plafonds, flocages, et calorifugeages dans l'enceinte de l'immeuble.


  - Le dossier technique amiante


Afin de réduire le risque à l'exposition à l'amiante, le dossier technique amiante est obligatoire pour tout propriétaire et coopropriétaire d'un immeuble ou habitat. Faites un devis gratuit en ligne avec le meilleur diagnostic pour connaître le taux d'amiante.

Certificats

Site Mobile

Assurance

Zones de travail