Le mesurage loi Carrez, un métrage imposé aux vendeurs de lots de copropriété
Qu’est-ce que le mesurage loi Carrez ?
Pour la vente de son lot de copropriété, le propriétaire doit se conformer à une obligation essentielle issue de la loi dite Carrez : indiquer la valeur de la superficie privative de son bien.
Le mesurage loi Carrez doit également être renseigné sur les annonces immobilières de vente aux fins de fournir aux candidats acheteurs une donnée importante qui leur permet d’opérer une analyse comparative complète entre les différents biens commercialisés.
Pourquoi est-il indispensable de déléguer le mesurage loi Carrez à un professionnel ?
Par contre, même si certains propriétaires vendeurs pensent faire des économies en réalisant le mesurage loi Carrez eux-mêmes, ils doivent y réfléchir à deux fois.
En effet, la réglementation ne tolère aucune surestimation de plus de 5 % et si une telle erreur est découverte dans l’année qui suit la vente, le vendeur du lot de copropriété risque une diminution du prix de son bien.
En plus, le mesurage loi Carrez est particulier et complexe, autre raison pour laquelle le choix d’un professionnel formé à ce type de métrage s’avère fortement conseillé.